The Serial Network

Les séries TV c'est plutôt cool, donc j'en parle. CQFD

[BILAN] Le bof-moyen-mouais de 2012

Après les flops, voici les déceptions, les demi-déceptions, les “peut mieux faire”. Petite sélection

Happy Endings / ABC / Saison 3

Attention Happy Endings, tu files un mauvais coton ! Elisha Cuthbert & co baissent dans mon estime après ce début de saison 3 bien en deҫa des saisons précédentes, Max que j’adorais autrefois est devenu une caricature du looser à l’égo démesuré. Dave continue son délire lyrique, artiste, Navajo, c’est assez usant et surtout pas drôle. Jane est de plus en plus maniaque, manipulatrice, hypra-organisée, une sorte de Monica Geller en moins sympathique, Alex, interprétée par Cuthbert, est de plus en débile et ne sait toujours pas faire de blagues, mais ce n’est pas grave, cela fait partie de son personnage.

Restent mes préférés, Brad (Damon Wayans Jr), cadre dynamique désormais sans emploi qui a ses moments efféminés et Penny (Casey Wilson, ancienne du SNL) qui cherche toujours le grand amour mais sa maladresse est un obstacle. Ces deux-là sont moins dans l’excès et me plaisent bien plus.

Et puis il faudra m’expliquer où va cette relation Alex/Dave 2.0, qui pour l’instant, n’est pas exploitée.
Malgré tout, le dernier en date, l’épisode 8 m’a bien plus, à voir comment la série va évoluer, elle est capable de coups d’éclats à la Community sur certains épisodes. J’en attends donc d’autres.

PS: mais pourquoi ont-ils tous des diminutifs en prénom ? Brad, Jane, Dave, Alex, Max et … Penny ?

How I Met Your Mother / CBS / Saison 8

La saison 8 devait être celle du dénouement, malheureusement Jason Segel a fini par prolonger. On va donc nous resservir pendant une année encore, cette soupe insipide qu’est devenue How I Met Your Mother, heureusement, il reste quelques savoureux croûtons par-ci par-là dans la soupe.

Quel effondrement pour cette série qui fait de la peine à voir. Gags cartoons, beaucoup moins fins, caricature des personnages, même Barney Stinson n’est plus le même, pire il va se marier avec Robin après un énième rebondissement. Entre temps, Ted s’était remis avec Victoria, quelle idée à la con.

La série a perdu de sa superbe, au point d’en devenir une banale sitcom là où elle excellait par sa créativité. Mais bon, après avoir regardé 7 saisons et demi, on va quand même pas la lâcher maintenant. Espérons qu’on ne tombe pas plus bas que cela.

Louie / FX / Saison 3

Le pilot m’avait vraiment déçu, j’avais même trouvé ҫa nul et j’ai laissé la série de côté malgré de bonnes critiques. J’ai repris la série vers le mois de septembre et j’ai enchaîné les 3 saisons sans pour autant faire de moi un inconditionnel.

Le format est original, alternant le quotidien de CK et ses performances lors de shows, que ce soit à New-York ou ailleurs. Ces séquences de stand-up sont souvent hilarantes car avant d’être acteur, Louie est un comédien de talent et il dépeint très bien les petits problèmes de sa vie de quadra divorcé. Ce qui me plaît beaucoup moins, c’est son côté « Socially Awkward Penguin », ҫa fait partie de son rôle mais c’est parfois un peu too much, voire gênant, inconfortable.

La saison 3 est dans la lignée des deux précédentes mais la fin est complètement WTF, trop lyrique, romanesque. Je ne sais pas vraiment ce qu’il a voulu faire et je n’ai pas du tout aimé. La série est en hiatus, et la saison 4 ne devrait voir le jour qu’en 2014. Chacun se fait son avis, car c’est une série vraiment à part, donc à découvrir.

New Girl / FOX / Saison 2

Ce n’est pas vraiment une déception mais la série n’est pas dans mon Top du Top. On est dans la continuité de la saison 1, les personnages prennent du galon et leurs traits de caractère se façonnent un peu plus chaque épisode, notamment Nick Miller, de plus en plus drôle. Winston est moins transparent qu’avant, ce qui est très plaisant, il n’y a que CeCe qui me gène, elle ne me fait pas rire, je n’aime pas sa personnalité et elle se tape un peu l’incruste auprès du quatuor. Son agréable plastique ne rattrape rien car elle n’a pas le côté foufou, décalé des autres protagonistes. Sa normalité la rend froide, hautaine, il faudrait songer à réduire son temps à l’écran.

J’attends la suite avec impatience de cette série qui me fait penser au bonbon Arlequin, c’est sucré mais un peu frais également, mais pas comme un TicTac (non, non, non, pas comme un TicTac). Espérons qu’elle conserve sa fraîcheur. (hééé on a qu’a la mettre au congélo).

Et en plus, la mère de Jess est interprétée par une rayonnante Jamie Lee Curtis, what else ?

Nikita / The CW / Saison 3

Fin de la saison 2, ils ont battu le méchant, yeah !! Voila Nikita a désormais perdu son intérêt principal, à savoir, de se venger de la Division, cet organisme gouvernemental secret qui l’a fait devenir une tueuse professionnelle. La série peine donc à redémarrer, si les épisodes restent plaisants en nous faisant voyager dans le Monde comme le font les séries de ce genre (Alias, Undercovers, et Chuck dans une moindre mesure), sans trame de fond, sans fil rouge, la série a perdu de sa superbe, déjà reléguée depuis l’année dernière le vendredi soir.

La fin semble proche pour Nikita et ses comparses, d’autant plus qu’on se dirige vers une saison à 13 épisodes, 6 épisodes seulement ayant été diffusés à ce jour.

Revenge / ABC / Saison 2

Revenge était l’année dernière une des bonnes surprises, avec un genre plutôt nouveau, le thriller-soap. Cette saison, les aventures d’Emily Thorne/Amanda Clarke ont perdu en folie et l’intrigue principale avance moins vite, elle a aussi moins de rebondissements à nous offrir. A l’inverse, la série se concentre plus sur des personnages secondaires pour meubler.

Il ne faudrait pas trop étirer le concept car certains épisodes sont assez creux et on a beaucoup de rabibochages amoureux ces derniers temps, ce qui ne m’intéresse absolument pas. Allez, un peu moins de soap et plus d’action dans cette 2ème partie de saison et tout ira bien.

Revolution / NBC / Saison 1

Que dire du nouveau bébé de JJ Abrams et que vaut vraiment ce drama science fiction sans électricité ? Un casting peu ronflant à part Elizabeth Mitchell qu’on avait pu voir dans le remake de V, on sent que le budget est extrêmement limité, l’intrigue l’est également.

Le pilot, réalisé par Jon Favreau est plutôt dynamique et plante assez bien le décor, les épisodes suivants, façon Road-trip vers Philadelphie sont bien trop mous, les combats façon cape et d’épée étant de surcroît assez répétitifs, les personnes peinent à émerger, Giancarlo Esposito est beaucoup plus convaincant en Gustavo Fring ou en frère de Pierce Hawthorne qu’en capitaine de la milice Monroe.

Malgré peu de points positifs, on a quand même envie de comprendre le pourquoi du comment de cette coupure de courant globale, la vraie question est de savoir si cette série, similaire en certains points à Flash Forward et The Event, connaîtra le même destin. Le nombre d’épisodes est passé de 22 à 20, ce qui ne peut pas être un signe encourageant.

Espérons que la série se relève et nous propose de nouveaux épisodes dans la lignée du dernier diffusé (S01E10 Nobody’s Fault but Mine). En l’absence de nouveaux drama de qualité cette saison, on fera avec ce que l’on a.

The Big Bang Theory / CBS / Saison 6

Cette série me fatigue, car elle n’exploite pas son potentiel, elle reste dans son petit confort et ne prend pas de risques. Elle nous offre de temps à autres des épisodes très drôles, mais c’est de plus en plus rare. On a Sheldon et les autres, Léonard est toujours plus agaçant, on a perdu Rajesh en cours de route et les nouveaux personnages féminins ont trop d’importance.

Mais la série cartonne, les audiences sont au beau fixe alors pourquoi Chuck Lorre changerait-il une formule qui gagne, les pseudo-geeks sont encore là pour un bon moment (sauf velléités de départ de membres du cast). Je n’attends pas à ce qu’elle me bluffe mais j’aimerais moins de statu-quo du côté de Pasadena.

2 commentaires sur “[BILAN] Le bof-moyen-mouais de 2012

  1. Pingback: [BILAN] Le bof-moyen-mouais de 2012 | i_Laure's Blog

  2. ilaure
    20 janvier 2013

    Je suis du même avis concernant la plupart des séries citées dans l’article, excepté Big Bang Theory qui me fait bien rire…Mais sinon plutôt d’accord!!

Laisser un commentaire